account_circle
M'inscrire
menu
person
Premium Avatar
Me connecter
M'inscrire
Ce sera bien Nadal face à Djokovic en finale à Roland Garros !

Ce sera bien Nadal face à Djokovic en finale à Roland Garros !

Publié par , dimanche 08/06/2014 14:45

Fiche de Rafael NadalFiche de Andy MurrayFiche de Novak DjokovicFiche de Ernests GulbisRoland Garros 2014 Le choc au sommet du tennis aura bien lieu dimanche en finale de Roland Garros. Rafael Nadal et Novak Djokovic ont en effet tenu leur rang en demi-finales ce vendredi sur la terre battue parisienne. Le Serbe, numéro 2 mondial, est d'abord venu à bout d'Ernests Gulbis (6/3, 6/3, 3/6, 6/3) avant que l'Espagnol, numéro 1 mondial, ne face qu'une bouchée d'un Andy Murray inexistant sur le Court Philippe Chatrier (6/3, 6/2, 6/1). Les deux hommes s'affronteront non seulement pour le titre mais aussi pour la première place du Classement ATP.

Djokovic faiblit mais passe
Djokovic a d'abord surnagé dans la première demi-finale face à un Gulbis bien trop irrégulier (6/3, 6/3). Mais il a connu une grosse alerte dans le troisième acte où il a dû composer avec une inquiétante baisse de régime physique après un sixième jeu à rallonge qui a duré plus de 10 minutes. Sonné et apparemment en surchauffe, le Serbe a laissé filé le set (3/6) et il aurait même pu voir les choses se compliquer très sérieusement dans la quatrième manche si Gulbis ne lui avait pas faciliter la tâche en perdant le fil au pire moment (6/3). Le numéro 2 mondial n'était clairement pas au mieux de sa forme à l'issue de la partie mais il était heureux et surtout très soulagé de s'en être sorti.

Murray inexistant face à Nadal
Dans la seconde demie, on attendait un véritable choc entre Nadal et Murray mais il n'y finalement même pas eu de match entre les deux joueurs. En seulement 1h40 l'affaire était pliée sur le score sans appel de 6/3, 6/2, 6/1. Peut-être trop tendu par l'enjeu et plus probablement exténué par ses duels à rallonge lors des tours précédents, le Britannique a balbutié son tennis sur l'ocre du Court Philippe Chatrier. Et si encore il avait échoué dans ses tentatives de bousculer l'Espagnol, mais il n'a même pas semblé en mesure de tenter quoi que ce soit. De l'autre côté du filet, Nadal s'est contenté de dérouler tranquillement son tennis, encore plus à l'aise que lors de ses matchs précédents sur cette terre battue plus sèche qui donne une ampleur supplémentaire à ses énormes lifts. L'histoire ne sera assurément pas la même en finale.

Nadal face à Djokovic, 42ème du nom
Comme il y a deux ans, ce sont donc Nadal et Djokovic qui s'affronteront dans le match pour le sacre. Un match à double enjeu puisque les deux hommes se disputeront également la première place mondiale (Voir Classement ATP Live TT). Au bilan de leurs 41 précédentes oppositions c'est l'Espagnol qui mène la danse avec 22 victoires contre 19. Mais c'est toutefois le Serbe qui s'est imposé lors de leurs 4 derniers duel dont un sur terre battue, il y a tout juste trois semaines en finale du Masters 1000 de Rome (4/6, 6/3, 6/3) .

Djokovic avec l'ascendant mais...
Djokovic aura donc clairement l'avantage psychologique au moment d'aborder cette finale. En contrepartie, il devra cependant gérer l'énorme pression d'être tout près d'atteindre ce qui est désormais son objectif majeur : Une victoire à Roland Garros, le seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès. Une pression qui sera d'autant plus forte que Djokovic est pleinement conscient que Nadal joue à présent son tout meilleur tennis et qu'il a retrouvé la confiance qui lui faisait défaut ces derniers temps. Voilà qui nous promet une monumentale explication. On a déjà hâte d'y être.

Top des commentaires comments
Plus que 9 victoires et à toi le titre Dominic !!
11 thumb_up
Benssa Benssa
Toujours aussi détestable a ce que je vois !! Le public français ne changera jamais malheureusement !! Courage Valentin et j'espère une qualification pour le grand tableau qui te permettra d'entrer da
10 thumb_up
stefanou stefanou
Et oui un public de cas sociaux comme souvent ... heureusement ils ne sont pas tous comme ça mais de plus en plus nombreux à RG.
9 thumb_up
Pilouerre9 Pilouerre9
Stan Wawrinka tout comme notre Richie Gasquet national toujours autant passionné malgré les résultats qui ne suivent plus : chapeau 👏👏👏
9 thumb_up
Thierry Coville Thierry Coville
Allez Domi, on veut te voir une dernière fois dans le grand tableau !
8 thumb_up
Emma3 Emma3