account_circle
M'inscrire
menu
person
Premium Avatar
Me connecter
M'inscrire
Mais d'où sort Bernard Tomic avant ce Wimbledon 2011 ?
Graine de champion, Tomic se révèle actuellement sur le gazon de Wimbledon

Mais d'où sort Bernard Tomic avant ce Wimbledon 2011 ?

Publié par , mercredi 29/06/2011 13:12

Wimbledon 2011 Bernard Tomic est sans auncun doute la belle surprise de cette édition 2011 de Wimbledon. Issu des qualifications, l'australien de 18 ans, grand espoir du tennis mondial, a gravi quatre à quatre les marches qui le séparaient encore du gratin du tennis mondial il y quelques semaines. Tant et si bien qu'on ose aujourd'hui espérer le voir rivaliser sérieusement avec Novak Djokovic en quarts de finale.

"Tomique" et pas "Tomitch"
Né à Stuttgart en Allemagne de parents d'origine croate et bosnienne, il émigre en Australie avec sa famille à l'âge de 3 ans et demi. Malgré ses origines, il se considère donc comme étant uniquement australien et préfère qu'on prononce son nom "Tomique" à l'australienne plutôt que "Tomitch" à la croate. NDLR: Voilà qui va vous permettre de lire cet article convenablement :)

Une réussite précoce
Entraîné par son père John, il commence à jouer au tennis à 7 ans et ne tarde pas à se faire remarquer. Il remporte notamment le prestigieux Orange Bowl, tournoi jeune le plus important se déroulant chaque année en Floride, dans trois catégories d'âge différentes, à savoir moins de 12 ans, moins de 14 ans et moins de 16 ans, une performance unique en son genre. En 2008 il devient aussi le plus jeune joueur à remporter un tournoi du Grand Chelem junior en s'imposant chez lui, en Australie, à un peu plus de 15 ans. Il ne dépassera cependant jamais la seconde place mondiale chez les juniors.

Des débuts remarqués chez les pros
L'année suivante, en 2009, il est invité par les organisateurs de l'Open d'Australie et il parvient à franchir le premier tour, là aussi une première à son âge. Une performance qui lui permet de bondir de la 768ème à la 587ème place ATP et qui lance véritablement son ascension. Quelques semaines plus tard, toujours à Melbourne, il remporte ainsi son premier tournoi Challenger et continue sa progression au classement.

Un cractère à "coucher dehors"
S'il se fait remarquer par son talent, le jeune champion en herbe fait aussi parler de lui pour son caractère bien trempé. Il est ainsi freiné un temps dans sa course vers les sommets par une suspension d'un mois en mars 2010 suite à un altercation avec des officiels lors d'un match contre son compatriote Marinko Matosevic près de Perth. Il s'est également illustré à plusieurs reprises par quelques déclarations un peu trop prétentieuses au goût de certains.

Un avant goût face à Nadal
Au début de cette saison 2011, il passe pour la première fois deux tours dans un tournoi du Grand Chelem, là encore en Australie, en signant notamment une belle victoire sur Feliciano Lopez. Au troisième tour, il se retrouve face à la montagne Rafael Nadal contre qui il fait toutefois bien plus que de la simple figuration. Après avoir perdu le premier set il mène ainsi jusqu'à 4 jeux à 1 dans le deuxième mais il ne résiste pas au combat physique imposé par l'espagnol et il s'incline finalement en trois manches. On ne le sait pas encore mais ce n'est peut-être que partie remise.

L'explosion lors de Wimbledon 2011
Pointant au 158ème rang mondial avant ce Wimbledon 2011, il doit donc passer par les qualifications pour pouvoir prendre part au tournoi du Grand Chelem britannique. Il les franchit avec brio même s'il laisse échapper un petit set au premier tour. Opposé à Nikolay Davydenko d'entrée dans le tableau final, Tomic l'emporte sans trembler en trois sets et commence à faire parler de lui. Deux tours et un match marathon face à Andreev plus tard, il fait encore mieux en s'offrant le scalp de Robin Soderling, 5ème joueur mondial, et en naissant alors réellement aux yeux de tous les amateurs de tennis. Il change ainsi de statut et sa victoire sur Xavier Malisse en huitièmes semble presque logique. Tant et si bien, comme nous le disions plus haut, qu'on ose aujourd'hui espérer le voir bousculer Novak Djokovic en quarts de finale. A suivre à partir de 14h00.

Derniers commentaires comments
Bravo Naomi, tu as retrouvé ton niveau, juste quelques ajustement au moment de fini le set, le match.tu es sur la bonne voie pour regagner des GC
Carleval Carleval il y a 2 jours
Top des commentaires comments
Stratosphérique ce match, le niveau de jeu était démentiel, un véritable délice à regarder pour tous les fans de tennis. Merci encore Djokovic, je savoure chaque match comme si c'était le dernier. Que
45 thumb_up
Nina Blaxis Nina Blaxis
Djokovic impérial dans son interview d'après match en français, respectueux, émouvant, drôle, funky... Les personnes présentent se souviendront toute leur vie de l'avoir écouté à 3 h 15 du matin !
26 thumb_up
Philippe Chauveau Philippe Chauveau
J'ai vu que les 2 premiers sets, Musetti était impressionnants et Djokovic toujours aussi étonnant. Ce matin, je découvre que Novak a gagné et qu'il s'est transformé aux 4 sets pour venir gagner et l
24 thumb_up
redhood redhood
Perdre en 5 sets avec cette qualité de tennis, c’est loin d’être honteux. Perdre contre Djokovic, c’est loin d’être honteux. Vraiment honteux de lire certains commentaires, peut être plus encore de le
23 thumb_up
HoaxEye HoaxEye
J'aurais adoré ce match en night session sur prime x)
23 thumb_up
N4TH4N N4TH4N