account_circle
M'inscrire
menu
person
Premium Avatar
Me connecter
M'inscrire
Novak Djokovic remporte son quatrième Open d'Australie !
Impérial malgré un début de finale compliqué, Djokovic conserve son titre à Melbourne

Novak Djokovic remporte son quatrième Open d'Australie !

Publié par , dimanche 27/01/2013 13:40

Fiche de Andy MurrayFiche de Novak DjokovicOpen d'Australie 2013 Impressionnant, monumental, impérial, tous les superlatifs sont bons pour désigner Novak Djokovic et son niveau de jeu actuel. Le numéro 1 mondial est en effet incontestablement le patron actuel du tennis mondial et il l'a de nouveau démontré ce dimanche en remportant l'Open d'Australie 2013. Le Serbe est pour cela venu à bout, en finale, du Britannique Andy Murray sur le score de 6/7(2), 7/6(3), 6/3, 6/2 et après 3h40 d'un très beau duel sur la Rod Laver Arena. Inscrivant ainsi son nom au palmarès de l'épreuve pour la quatrième fois, il devient aussi le premier homme à remporter le tournoi trois années consécutives depuis le début de l'Ère Open.

Murray prend le meilleur départ
Ce n'est cependant pas la tournurne que les choses ont semblé prendre dans un premier temps. Après un début de match très accroché dans lequel aucun des deux joueurs n'est parvenu à faire la différence sur le service adverse, c'est en effet Murray qui s'est détâché le premier. L'Écossais a mis un coup d'accélérateur dans le jeu décisif de la première manche, à moins que ça ne soit Djokovic qui ait momentanément perdu le fil du match, toujours est-il que l'affaire a été vite entendue, 7 points à 2 en faveur du numéro 3 mondial.

Djokovic plie sans rompre puis inverse la tendance
Surfant sur la vague du tie-break rondement mené, Murray attaque alors la deuxième manche pied au plancher. Il réussi une série de huit points d'affilée, remportant son service blanc et s'offrant trois balles de break consécutives sur le service adverse. Djokovic est au bord de la rupture mais tient bon. Pliant dans un premier temps, il parvient petit à petit à rééquilibrer les débats face à l'Écossais qui, tout en dominant, n'arrive pas à faire la différence. Tant et si bien qu'au moment de disputer le second tie-break du match, la confiance et la réussite ont changé de camp. Le Serbe a retrouvé toute sa solidité et profite de quelques erreurs du Britannique pour s'adjuger le deuxième acte (7 points à 3 au tie-break) et pour revenir complètement dans la partie.

Puis Djokovic déroule presque...
Dès lors, la machine Djokovic est lancée. Murray qui se fait soigner pour une vilaine ampoule au pied droit est en baisse de régime, notamment en première balle, et il finit par céder son engagement dans le 8ème jeu du set. Il s'agit du premier break du match après presque trois heures de jeu. Servant dans la foulée pour le gain de la manche, le numéro 1 mondial ne manque pas le coche et vire en tête (6/7, 7/6, 6/3). Le dernier acte n'est alors plus qu'une formalité. Les courbes de forme des deux protagonistes se sont croisées et pendant que celle de Djokovic prend de l'altitude, celle de Murray s'écroule. Le numéro 1 mondial ne manque plus rien, il breake par deux fois et sert pour le sacre à 5/2. Il écarte méthodiquement les dernières bribes de résistance britanniques et conclut sur sa première balle de match après 3h40 d'un beau combat (6/7, 7/6, 6/3, 6/2).

Un quatrième titre historique
Djokovic remporte ainsi son 6ème titre du Grand Chelem, le 4ème à Melbourne. Invaincu dans la cité australienne depuis les quarts de finale du tournoi en 2010, le Serbe devient surtout le premier joueur de l'Ère Open à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve trois fois de suite. Avant lui, ni Ken Rosewall (vainqueur consécutivement en 1971 et 1972), ni Guillermo Vilas (1978, 1979), ni Mats Willander (1983, 1984), ni Ivan Lendle (1989, 1990), ni Jim Courier (1992, 1993), ni Andre Agassi (2000, 2001) qui lui a remis le trophée ce dimanche, ni même Roger Federer (2006, 2007) n'y étaient parvenus. Les records commencent donc à tomber pour le Serbe qui sera assurément difficile à stopper dans sa course.

La saison 2013 est lancée !
Murray, bien que battu cette fois-ci, semble être le mieux placé pour y parvenir, à moins qu'il ne s'agisse d'un Federer qu'il ne faut pas enterrer trop vite ou d'un Nadal qui sera bientôt de retour après avoir pris le temps de bien se soigner. Sans oublier, bien sûr, la multitude de joueurs plus talentueux les uns que les autres qui guettent derrière ce quatuor et qui feront tout pour voir leur heure venir. Cette saison 2013 ne fait que débuter et s'annonce déjà passionnante à suivre.

Top des commentaires comments
Ah mince un malaise dans le public. C'est sûr que ça fait un choc de voir Rafa perdre le premier set contre Bergs.
24 thumb_up
Sandralita🍹 Sandralita🍹
Certains, apparemment, n'ont pas la moindre idée que les joueurs et joueuses de tennis (et les sportifs en general) ont une vie privée, avec des bobos, des moments où on est lassé, où on ne supporte p
16 thumb_up
olthy olthy
Mdrrr ils sont sans pitié avec Nadal. Il a détruit le tennis depuis 20 ans et ça le critique parce qu’il est mauvais. Il a juste 38 Ans et 100 blessures
12 thumb_up
zicoco zicoco
Ceux qui critiquent Nadal, lamentable, c’est le dernier des deux goats encore en activité vous devriez montrer un peu plus de respect pour lui et l’ensemble de sa carrière
12 thumb_up
sebasz sebasz
Effrayant le niveau de kudermetova depuis plusieurs mois déjà
11 thumb_up
Rafa2024 Rafa2024
ranking Top 5 jeudi 9
Exotic 1 Exotic 12pts
Anton 3 Anton 12pts
Gooner 4 Gooner 10pts
Jouer aux pronostics